Sobrus MED

Les ordonnances digitales : un pas remarquable vers la e-santé !

Avec la vague de digitalisation qui a inondé les écosystèmes et les flux électroniques qui se sont instaurés dans le quotidien des consommateurs, le secteur de la santé ne s’est pas éclipsé de la gavotte.

Aujourd’hui, les logiciels médicaux ont fait leur preuve en fluidifiant le quotidien des professionnels de santé et en permettant une gestion optimale de leurs activités.

La notion de l’e-santé, aujourd’hui, ne peut pas être abordée sans faire appel à celle de l'ordonnance médicale électronique. Une notion qui consiste à remplacer la prescription papier avec une autre sous format numérique avec un déploiement radical à l’horizon 2024.

Beaucoup d'interrogations surgissent autour de l’ordonnance digitale. Ce qui nous amène aujourd’hui à traiter le sujet en se penchant sur les axes suivants :

  • Quels changements implique le déploiement de l’ordonnance électronique ?
  • Quels sont les avantages des ordonnances médicales électroniques ?
  • Comment la mise en place de l’ordonnance numérique participe-t-elle à la perspective zéro papier ?

Le déploiement de l’ordonnance électronique : un changement dans la gestion des patients

La mise en place de l'ordonnance médicale électronique implique un certain changement entre les différentes parties prenantes de l'écosystème de l’ordonnancement notamment le médecin, pharmacien et le patient.

Depuis 2021, le médecin jouit de la possibilité d’envoyer une prescription électronique sur demande du patient. De ce fait, le patient n’a plus besoin d’avancer une prescription sous format papier pour pouvoir récupérer ses médicaments de la pharmacie.

Un pas révolutionnaire fluidifiant ainsi le parcours patient et palliant aux différents blocages rencontrés lors de l’utilisation d’une ordonnance papier (tels que l'illisibilité, la perte etc).

Il faut noter que pour qu’un pharmacien puisse avoir accès aux prescriptions d’un patient, il lui faut :

  • Une preuve de prescription sous format électronique
  • La carte e-ID du patient.
  • Le numéro de registre national du patient

Les avantages des ordonnances médicales électroniques :

L'ordonnance électronique offre une panoplie d’avantages aussi bien aux médecins qu'aux pharmaciens. Elle participe à la diminution du risque d’erreur dû à l’illisibilité de l'ordonnance papier et à sa perte ou son oubli.

Cette dématérialisation des prescriptions médicales constitue un pas éminent vers la digitalisation du parcours patient permettant ainsi de :

- Fluidifier la transmission de l’ordonnance médicale et alléger le quotidien des professionnels de santé. Elle offre une meilleure alternative à la prescription sous format papier.

- Diminuer les risques de fraudes et de falsification en garantissant l’unicité de la prescription médicale.

- Éviter aux patients le risque de perdre ses ordonnances et lui donner la possibilité de consolider l’ensemble de ses e-prescriptions.

Aujourd’hui, les logiciels de gestion de cabinet médical offrent la possibilité de créer une ordonnance digitalisée en temps réel ainsi qu’une panoplie de fonctionnalités diversifiées. Sobrus MED  se positionne comme le logiciel idéal pour une gestion efficace des cabinets médicaux. Ceci en accompagnant les médecins au quotidien pendant leurs rendez-vous patient et en mettant à leur dispositions le moyen de créer des ordonnances digitales simples, rapides et faciles à interpréter.

La digitalisation des prescriptions médicales : une vision zéro papier

La mise en place des ordonnances électroniques demeure une étape transitoire vers une santé digitale, transparente et éco-responsable.
Cette dématérialisation favorise la voie vers une digitalisation du secteur plus intelligente et consciente.

Dès lors, les prescriptions médicales seront échangées entre les professionnels de santé d’une manière automatique, synchronisée et sécurisée. Ceci permettra de diminuer les papiers produits par les professionnels de santé et positionner l’activité comme un pilier de la transition écologique. Cette pratique est déjà utilisée dans le cas de la téléconsultation qui fait appel à la dématérialisation de l'ordonnance en papier.

On compte environ 1 milliard de prescriptions papier chaque année, ce qui pèse assez lourd sur le bilan écologique du secteur.

Une fois, l’ordonnance digitalisée sera radicalement déployée, les patients pourront retrouver l’ensemble de leurs ordonnances électroniques consolidées dans un dossier médical accessible à tout moment.

 

Partager l’article