Sobrus MED

Logiciel de cabinet médical : comment faire le bon choix ?

Créer son cabinet médical représente une étape décisive et alambiquée aussi bien pour un médecin qu’un autre professionnel de santé. Sa concrétisation requiert beaucoup de temps et une panoplie de tâches administratives chronophages.

À cet égard, il est important de dresser son plan de priorité et du faire du patient la première en veillant à avoir une bonne gestion de patient dès la création de son cabinet médical.

Pour faciliter la prise en main, un logiciel de cabinet médical s’impose. Il permet de faciliter les tâches administratives et d'alléger le quotidien des professionnels de santé.

Selon HealthCare Finance, en 2021, 21 % des cabinets médicaux utilisent un logiciel de gestion médicale, soit une croissance de 13 % par rapport à l’année précédente.

Le choix d’un logiciel de gestion médicale demeure difficile pour un médecin étant donné le large éventail de produits proposés par le marché des éditeurs de logiciels médicaux, les différents prix ainsi que les multiples technologies utilisées.

Pour cette raison, Sobrus MED vous accompagne dans cette quête en vous arborant un guide complet sur lequel vous pouvez vous appuyer pour choisir le logiciel médical qui vous faut.

Comment choisir le bon logiciel médical pour mon cabinet ?

Sobrus MED vous esquisse 6 critères que vous devez prendre en considération avant d’acheter votre logiciel de santé :

Connaître vos besoins au sein de votre cabinet médical :

Avant d’entamer vos recherches, il est élémentaire de dresser une liste de vos besoins en exposant vos problèmes actuels ainsi que les différentes entraves rencontrées par les professionnels de santé dans leur gestion médicale. Ceci vous permettra d’anticiper et de pallier à vos futurs besoins.

Cette étape vous permettra d'avoir une vue limpide et concise sur vos objectifs et vos problèmes actuels et de trouver ensuite le logiciel de cabinet médical qui va les résoudre et alléger votre quotidien.

À titre d’exemple, les informations de vos patients doivent être centralisées dans un seul endroit (ou outil digital) afin d’éviter leur duplication et leur éparpillement. Dans le cas contraire, la capacité du médecin devient limitée et l'analyse du cas du patient perd en pertinence.

Un logiciel de gestion médical pallie à ce point en rationalisant le flux d’informations et ceci en donnant à chaque médecin l'accès à toutes les informations de son patient en deux clics. Ceci ne fera que faciliter le diagnostic médical et améliorer la qualité des soins proposés.

La technologie du logiciel médical : Sur site vs Cloud

L’automatisation de la gestion des cabinets médicaux s’est initié par les logiciels de santé sur site (on premise). Ces derniers ont été utilisés et réutilisés par les médecins depuis la nuit des temps. 

Avec le progrès technologique et l'évolution des tendances, les logiciels Cloud se sont positionnés au cœur des pratiques médicales et deviennent désormais très recommandés par les professionnels de santé et ceci grâce à ce qu’ils proposent en termes de sécurité, d’accessibilité et d’innovation.

Sobrus MED est une solution innovante de gestion de cabinet médical  100% Cloud qui accompagne les médecins en leur assurant un meilleur pilotage de leur activité, une sécurité maximale des données, une gestion centralisée en consolidant les informations patients dans un seul endroit et un accessibilité en ligne à tout moment et n'importe où.

Autant que médecin, choisir une solution de gestion médicale Cloud peut s'avérer la meilleure option. Cette derniere vous permettra de profiter des mises à jour régulières, d'un faible coût d’exploitation et d'une équipe dédiée à la maintenance et au support du logiciel.

Ce qui est aussi intéressant lorsque vous optez pour un logiciel de santé basé sur le Cloud, vous n’avez plus à vous soucier des nouvelles lois concernant la sécurité de données. À chaque fois qu’une nouvelle loi entrera en vigueur, votre éditeur de logiciel se chargera de la mise à jour de ses systèmes. En conséquence, votre conformité aux nouvelles lois sera automatiquement mise à jour.

Facilité d’utilisation du logiciel 

Une chose est sur : vous n’avez pas le temps à perdre !

Pour une gestion optimale de votre cabinet, il est fondamental d’opter pour un outil simple à manipuler et à utiliser. Avant d’acheter votre logiciel médical, vous devez vérifier que toutes les tâches que vous allez effectuer quotidiennement seront minimes et ne vous consumeront pas votre temps.
À titre d’exemple, vous devez être capable de mettre à jour les données d’un patient en deux clics maximum.
Il ne faut pas négliger que l’objectif principal de l’automatisation de certaines tâches dans la gestion de votre cabinet est de faciliter votre quotidien et d'améliorer votre rentabilité.

De ce fait, pour rationaliser votre choix, vous devez commencer par comprendre le déroulement de votre activité et énumérer les étapes qui vous faut pour finaliser chaque tâche.
En faisant cet exercice, vous serez apte à sélectionner les logiciels qui réduisent au plus les étapes de vos tâches quotidiennes et choisir le logiciel médical qui vous faut.

Fonctionnalités du logiciel médicales

Avant de faire un choix, il est nécessaire de passer en revue les différentes fonctionnalités proposées par les logiciels médicaux sur le marché. L'innovation est un critère important à prendre en compte lorsqu’on veut acheter un logiciel de cabinet médical, surtout que le secteur de l’e-santé est en pleine croissance et évolution et les comportements des patients ne cessent d’évoluer avec.

Étant un professionnel de santé, vous aurez besoin d’une nuée de fonctionnalités innovantes afin de développer votre activité et de vous distinguer de vos confrères.

Notre logiciel de gestion de cabinets médicaux accompagne les médecins dans la gestion de leur patient en mettant à leur disposition une kyrielle de fonctionnalités notammant :

  • Des ordonnances digitalisées simple et facile interpréter afin d’éviter les risques d’erreurs ou d’illisibilité.
  • Une prise de rendez-vous simple et intelligente grâce à un agenda électronique collaboratif.
  • Des dossiers patient informatisés qui permettent de consolider les données patients dans une seule interface et favorise leur accessibilité en ligne.
  • Des consultations plus fluide et intelligentes adaptées aux nouvelles pratiques médicales et alignées avec les nouvelles habitudes des patients (exemple de la téléconsultations).

Partager l’article