Ouvrir cabinet médical

Sobrus MED

Votre guide pour réussir l'ouverture de votre cabinet médical

Lancer son propre cabinet médical peut être un défi important pour un médecin. De la création du business plan aux choix administratifs, vous êtes responsable de toutes les décisions à prendre. 

Il est important de prendre le temps de faire vos recherches et de vous organiser en fonction des différentes actions à entamer ainsi que leur priorité.

Ce guide en quatre étapes vous fournira une roadmap claire à suivre pour assurer le succès de l'ouverture de votre cabinet médical.

4 étapes pour le démarrage d'un cabinet médical :

1. Créez un plan d'affaires pour assurer la gestion de votre cabinet médical 

Un business plan est une projection sur 3 à 5 ans de vos recettes, dépenses et dettes prévisionnelles. Il vous faut des moyens pour vous aider à obtenir un financement. Il est important d'être aussi détaillé que possible lors de l'élaboration de votre plan, à la fois pour dissiper les doutes éventuels du prêteur sur votre cabinet et pour vous aider à définir les détails de ce dont votre cabinet a réellement besoin pour réussir. Votre plan d'affaires comprendra les éléments suivants

  • Un résumé : il contiendra les principaux détails de votre cabinet médical, notamment le nom, le lieu et les services que vous proposerez. Il contiendra également votre énoncé de mission : pourquoi voulez-vous ouvrir votre cabinet ? Quels sont vos objectifs à long terme ?
  • Les principaux objectifs : Qui traitez-vous ? Quelle est la taille de votre cabinet ? Où serez-vous dans 5 ans ?
  • Le budget : Dressez une liste de vos dépenses prévisionnelles. Commencez par les éléments essentiels dont vous aurez besoin pour démarrer votre cabinet. Vous pouvez également tenir compte de tous les achats supplémentaires que vous prévoyez de faire une fois que votre cabinet aura pris de l'ampleur. Il est indispensable de ne pas oublier d'inclure les fournitures de bureau, les frais de traitement des cartes de crédit etc. Veuillez économiser sur les articles non essentiels jusqu'à ce que vous soyez plus établi.
  • Prévisions de revenus et besoins de financement : Estimez vos prévisions de revenus et de dépenses pour les 3 à 5 premières années.
  • SWOT : Faites une recherche sur votre marché et créez une liste des forces, faiblesses, opportunités et menaces de votre cabinet.
  • N'oubliez pas : vos projections de dépenses peuvent fluctuer dans le temps. Par exemple, les intérêts de votre prêt pourraient diminuer, ou vos coûts de fournitures médicales pourraient augmenter.

2. Trouver un lieu pour votre cabinet médical 

L'étape suivante consiste à choisir l'emplacement de votre cabinet médical. Plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la concurrence locale, la disponibilité d'un parking et la possibilité de travailler dans un espace polyvalent plutôt que dans une clinique indépendante.

Si des rénovations sont nécessaires, vous devrez en tenir compte dans votre estimation de la date d'ouverture.

Voici les étapes nécessaires à l'installation de votre cabinet :

  • Choisir un lieu du cabinet
  • Négocier les conditions du bail
  • Signer le bail
  • Obtenir un certificat d'occupation
  • Choisir la signalisation et le mobilier

3. Acheter l'équipement et le logiciel de gestion du cabinet

Ensuite, vous devrez acheter de l'équipement de bureau et un logiciel de gestion du cabinet pour répondre aux besoins administratifs importants tels que la planification et la facturation. Assurez-vous d'acheter :

- Du matériel de bureau : Au minimum, vous aurez besoin d'un ordinateur, d'une photocopieuse, d'un télécopieur, d'un téléphone, d'Internet, d'un bureau et d'une chaise pour la réception.

- Logiciel de gestion du cabinet : Votre logiciel de gestion du cabinet fera partie intégrante du bon fonctionnement de votre bureau. Il vous aidera à gérer des éléments importants tels que la planification de vos rendez-vous, la facturation, les rapports et la vérification des assurances. 

Sobrus MED est une solution de gestion des cabinets médicaux qui fluidifie votre activité au quotidien et accroit votre chiffre d'affaires. 

4. Créez un site web et communiquer sur votre expertise 

Une fois que vos équipements et votre logiciel de gestion médical sont installés et mis en place, il est temps de vous concentrer sur l’image de votre cabinet médical. Vous devrez faire savoir aux patients potentiels que votre cabinet est ouvert et prêt à les accueillir. La communication de votre cabinet médical comporte de nombreux éléments :

  • Créez un site Web : La création d'un site Web est l'un des aspects les plus importants de vos efforts de marketing (découvrez notre produit MSS) .
  • Publicité digitale : La publicité numérique comprend le référencement, les annonces Google, les médias sociaux et le marketing de contenu.
  • Marketing direct : Les campagnes de publipostage et de courrier électronique peuvent être des moyens efficaces de faire connaître votre nouveau cabinet.







     

Partager l’article

Ces articles pourraient vous intéresser

5 raisons pour lesquelles les médecins devraient avoir un site Web

Aujourd’hui, la nécessité d’avoir un site web par un médecin ne suscite plus à des interrogations. L . . .
Lire l’article …

Logiciel de cabinet médical : comment faire le bon choix ?

Créer son cabinet médical représente une étape décisive et alambiquée aussi bien pour un médecin qu’ . . .
Lire l’article …

Dossier patient informatisé : une gestion efficace de votre cabinet

L’informatisation du dossier patient demeure un enjeu et un défi majeur aussi bien pour les établiss . . .
Lire l’article …
/