Gestion cabinet médical

Sobrus MED

6 astuces clés pour gérer efficacement son cabinet médical

La gestion d’un cabinet médical prend souvent énormément de temps aux médecins et rend leur quotidien accablant et pesant. Il devient crucial aujourd’hui à un médecin de maintenir une certaine organisation au niveau de toutes les tâches de gestion requises pour une gestion optimale du cabinet médical. Ceci permettra de gagner du temps et de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée, notamment le cœur de métier, qui est le patient.

D'après la DREES, une étude réalisée a prouvé qu'en moyenne un médecin généraliste passe 5h30 par semaine sur des tâches de gestion et de coordination.

Cette étude ne fait que se mirer dans l’évidence et rejoindre la nécessité d’un logiciel de gestion médicale afin d’aider les médecins à se concentrer sur leur cœur de métier, améliorer leur relation patient et augmenter le chiffre d’affaires de leur activité médicale.

Notre solution Sobrus MED est un logiciel de gestion médicale qui vous accompagne aujourd’hui dans la gestion de votre cabinet et vous présente 6 astuces clés pour gérer efficacement votre cabinet médical.

Voici 6 astuces clés qu'un médecin doit connaître pour gérer efficacement son cabinet :

L'automatisation de vos processus de gestion médicale :

Aujourd'hui, la technologie devient inhérente aux différentes pratiques médicales et se positionne comme pilier du secteur de la santé. Elle permet de faciliter la gestion du cabinet médical en diminuant la marge d'erreur, en améliorant l'accès aux patients et en favorisant le gain de temps.

Les logiciels de gestion de cabinets médicaux sont inhérents à la digitalisation du secteur de la santé en offrant au médecin un large éventail de fonctionnalités pour assurer une meilleure gestion de son cabinet. Ils permettent d'automatiser de nombreuses tâches chronophages telles que les rappels de rendez-vous, les bulletins d'informations, la centralisation des documents patients, les rappels de soins, et bien d'autres.

Les logiciels de gestion médicale permettent également aux médecins de consolider les données de leurs patients en ligne avec la possibilité d’y accéder en temps réel à tout moment et de n’importe où.

À noter, qu'il est primordial d'accompagner cette évolution numérique par une formation sur le logiciel et sur ses différentes fonctionnalités. La formation doit être complète et adaptée aux différentes personnes qui participent à la gestion du cabinet médical. Notre solution Sobrus MED se distingue par sa gestion fluide, son interface intuitive et une équipe dédiée aux formations qui est disponible 6j/7j.

L'utilisation d’un logiciel médicale de planification :

La planification d’un rendez-vous médical constitue pour les médecins une véritable entrave dans leur gestion de cabinet médical. Il faut en moyenne 8 minutes pour programmer chaque rendez-vous médical avec le patient.Alors si on énumère le nombre de rendez-vous médicaux passés en une journée, on se retrouve avec un perte de temps considérable qui peut être exploité dans des missions à meilleure valeur ajoutée.
Pour répondre à ce point de douleur, l’utilisation d'un logiciel médical qui permet la prise de rendez-vous en ligne s'avère essentiel. Ce dernier offre aux patients la possibilité de prendre leurs propres rendez-vous médicaux en ligne et de choisir le type de consultations (sur place ou téléconsultation), permettant ainsi de réduire considérablement le temps passé au téléphone à planifier des rendez-vous.

L'utilisation d'un logiciel pour les ordonnances médicales électroniques : 

Aujourd’hui l’utilisation des outils numériques pour l’amélioration de votre gestion de cabinets s’impose. Ces derniers permettent de gagner du temps, de simplifier les process et d'améliorer les résultats de votre activité.

Il est recommandé aux médecins d’utiliser des ordonnances médicales sous format numérique tout en profitant des différents avantages qu'elles offrent notamment :

  • La réduction du risque de perte des ordonnances papiers
  • La sécurité de transmission de l'ordonnance médicale
  • L’optimisation de la coordination entre professionnels de santé.

Notre solution numérique Sobrus MED propose une fonctionnalité de création des ordonnances digitales, simples et faciles à interpréter qui vous permettra d'assurer une meilleur santé à vos patients ainsi qu'un gain de temps important.

(Découvrez notre article sur les avantages présentés par les ordonnances médicales numériques)

Programmer des "stand-up" de 15 minutes tous les jours :

Pour une efficacité optimum dans la gestion de votre cabinet médical, il est fortement recommandé de programmer quotidiennement des stand-up afin de passer en revue les missions effectuées, identifier et planifier celles restantes.

En optant pour cette démarche, vous pourrez garder l'œil sur tous les niveaux de gestion de votre cabinet médical, depuis la prise de rendez-vous médical jusqu'au volet administratif.
Voici des exemples de questions à se poser pour réussir vos stand-up :

  • Y a-t-il des tâches restantes de la veille (des radiographies qui doivent être ajoutées sur votre logiciel de gestion médicale, des demandes d'assurance qui doivent encore être traitées, etc. )
    Quels sont les points de votre liste d'actions qui doivent être finalisés aujourd'hui ?
  • Quels sont les points que vous n'avez pas eu le temps de traiter et qui peuvent être reportés à demain ?
  • Quel rendez-vous médical devez-vous préparer ou confirmer aujourd'hui ?

L’anticipation des rendez-vous médicaux :

Il est primordial de bien gérer son calendrier de gestion de rendez-vous afin de préparer les documents et les données qui vous seront nécessaires. Ceci vous permettra de maintenir un haut niveau d’efficacité et une rentabilité optimale de votre cabinet.

Il est crucial d’avoir un logiciel de gestion médical qui offre un calendrier intelligent, interactif et collaboratif. (Découvrez notre logiciel de gestion médicale.)

En fin de journée, prenez un moment pour passer en revue l’ensemble des tâches réalisées et planifiées, par ordre de priorité, le programme de la journée suivante.

L'examen du planning de votre cabinet médical :

Chaque minute compte lorsqu'il s'agit de gérer efficacement un cabinet médical. Pour une gestion efficace, pensez aux différents comportements de vos patients en prenant en compte leurs données démographiques - âge, lieu, sexe, statut professionnel, etc.

Vous avez peut-être des patients qui parcourent de longues distances en voiture ou des patients qui arrivent toujours 15 minutes en avance.

Prenez les habitudes de vos patients en considération lors de la planification et envisagez même d’opter pour la téléconsultation dans certains cas.

Si votre premier rendez-vous médical est à 8h30 mais que les patients ont tendance à se présenter à 8h15, pensez à demander à votre personnel d'arriver à 8h pour pouvoir commencer les rendez-vous plus tôt et prendre de l'avance. Vous pouvez faire la même chose à l'heure du déjeuner.

En gérant votre cabinet de manière efficace, vous construisez une notoriété auprès de vos patients tout en améliorant la rentabilité de votre activité.

Avec une gestion plus structurée et organisée, la satisfaction du personnel et des patients ne peut qu'être témoin de votre succès !
 

Partager l’article

Ces articles pourraient vous intéresser

Ouvrir cabinet médical

Votre guide pour réussir l'ouverture de votre cabinet médical

Lancer son propre cabinet médical peut être un défi important pour un médecin. De la création du bus . . .
Lire l’article …

5 raisons pour lesquelles les médecins devraient avoir un site Web

Aujourd’hui, la nécessité d’avoir un site web par un médecin ne suscite plus à des interrogations. L . . .
Lire l’article …

Logiciel de cabinet médical : comment faire le bon choix ?

Créer son cabinet médical représente une étape décisive et alambiquée aussi bien pour un médecin qu’ . . .
Lire l’article …
/